Nos conseillers

Energie et électricité : distribution d'énergie solaire

Les dangers de l’arnaque aux panneaux photovoltaïques, un sujet complexe

Le soleil brille pour tout le monde, en théorie. C’est en suivant cette théorie et en prenant en compte les difficiles évolutions climatiques que nous traversons que l’écologie revient au centre des débats et, avec elle, les énergies renouvelables, fer de lance de la transition énergétique réclamée par les scientifiques. Cependant, la réalité a laissé place à un aspect plus sombre : les arnaques aux panneaux photovoltaïques, ou un exemple des professionnels peu scrupuleux qui veulent profiter de la vague du secteur solaire pour abuser des consommateurs peu avertis. Domuneo vous éclaire donc une situation compliquée.

Des arnaques qui pénalisent tout un secteur professionnel

L’UFC-Que Choisir, association de défense des consommateurs, connaît le sujet des arnaques aux panneaux photovoltaïque, ayant observé un pic des plaintes à ce sujet en 2013 et 2014 notamment. Mais si l’association prend la défense des consommateurs victimes d’arnaques, elle ne blâme en rien l’énergie solaire, pilier de la transition énergétique. Cette transition est une réalité, un élément très important qui doit gagner en présence dans le débat public, et de nombreux professionnels font un travail très sérieux en la matière, ce que l’UFC-Que Choisir reconnaît sans problème. Ce que l’association cible, qui s’en prennent aux consommateurs peu avertis, en exploitant leur méconnaissance de l’énergie solaire. Elle recommande également de faire appel à des professionnels connus et reconnus, de préférence locaux, qui prendront le temps de vous expliquer clairement et en détail ce que vous avez besoin de savoir. Domuneo s’aligne dans cette démarche et vous propose une série de conseils pour vous éviter de tomber dans le piège des arnaques aux panneaux photovoltaïques, et vous garantir de sa part un travail de professionnel, où la qualité et la transparence seront de mises.

Les méthodes des arnaqueurs aux panneaux photovoltaïques

Les arnaques de ce genre reposent principalement sur des mensonges éhontés concernant l’argent impliqué dans le processus de l’énergie solaire : coûts d’installations, remboursements, rentabilités, les individus peu scrupuleux abusent du manque de connaissances des consommateurs dans le secteur pour manipuler totalement ces chiffres et faire miroiter des sommes démesurées. Pour rappel, les montants dépendent de nombreux facteurs, avec notamment l’ensoleillement et l’orientation, qui demandent une visite à domicile pour procéder aux bonnes estimations, ainsi que du montant du rachat de l’énergie solaire, qui a déjà bien baissé depuis le début des années 2010. La tendance d’aujourd’hui est d’ailleurs l’autoconsommation, pour réduire les dépenses plutôt qu’augmenter les gains.

Les mensonges des arnaqueurs qui entachent la réputation des professionnels sérieux comme Domuneo se basent donc sur les sommes en jeux : d’abord, ils annoncent des panneaux solaires financés par des aides de l’État, en évoquant des crédits d’impôts s’élevant parfois jusqu’à 16 000 euros ! Ce crédit a existé, mais ce n’est plus le cas : il existe encore certains crédits d’impôts, notamment pour la régulation de chauffage (que Domuneo commercialise par ailleurs), mais il n’y a plus de « crédit d’impôt pour le solaire », et surtout pas à des montants aussi élevés. Le faire miroiter à un consommateur n’est rien de moins qu’une escroquerie en bonne et due forme, et peut justifier une poursuite en justice. Ensuite, ils promettent des sommes exorbitantes quand à la production et la rentabilité des panneaux photovoltaïques, annonçant que l’investissement sera rentabilisé en quelques années avec ensuite 2500 voire 3000 euros de revenu supplémentaire par an. S’il était si facile d’acquérir de telles sommes, la transition énergétique aurait été mise en place depuis un bon moment, la réalité est malheureusement plus complexe : cela dépend de nombreux facteurs, ce n’est pas une constante pour tout le monde chaque montant s’estime au cas par cas. Domuneo défend les vertus de l’énergie solaire, mais défend surtout les consommateurs face aux escroqueries.

Quelques techniques pour repérer les escrocs de l’énergie solaire

Pour rappel, le secteur des énergies renouvelables a connu un véritable essor durant ces dix dernières années, menant à ce qu’on nommera plus tard le « filon vert » : un secteur écologique où de nombreuses entreprises spécialisées se sont soudainement multipliées dans le but de profiter de ce développement et, dans le cas de certains, d’abuser du manque de connaissance et de la confiance des consommateurs. Aujourd’hui, les choses ont déjà bien évolué, une chance à la fois pour les consommateurs qui ont été éprouvés, souvent financièrement, et pour les véritables professionnels, qui ont subi un lourd préjudice moral. Les sociétés malhonnêtes s’effacent peu à peu et seuls les vrais experts du secteur survivent durablement. Néanmoins, voici quelques conseils proposés par Domuneo pour lutter contre ces arnaques :

  • La qualité des acteurs du secteur : il est possible de vérifier les permis et les recommandations du personnel déployé pour vos soins. Dans le cas de Domuneo, les installateurs envoyés pour s’occuper de votre matériel répondent aux différents labels QualiPV-RGE et disposent de toutes les assurances requises, vous êtes tout à fait en droit de demander de les consulter. De plus, ils ne travaillent pas avec Enedis, ils ne sont pas partenaires d’EDF ou de la mairie et ne le prétendront jamais, vous pouvez donc également repérer de potentiels arnaqueurs de cette manière.
  • Le démarchage téléphonique : c’est souvent la technique employée par les arnaqueurs, qui vont présenter leurs promesses démesurées directement en vous appelant. Dans le cas de Domuneo, garantie est faite qu’aucun appel n’est passé pour les usagers ayant fait une démarche auprès de Bloctel, le service du gouvernement. Si vous recevez un appel alors que vous êtes inscrits sur Bloctel, nous vous recommandons de raccrocher aussitôt sec, un manque de respect de ce type n’augure rien de bon.
  • Les vérifications auprès de la mairie : en plus des cas des arnaqueurs se présentant comme partenaires de la mairie, auprès de laquelle vous pouvez vérifier, les constructions ne peuvent avoir lieu qu’après envoi d’une déclaration auprès de la mairie en charge et réception de son autorisation. Cela signifie que si vous avez un doute, appelez votre mairie : si elle n’a rien reçu ou délivré alors que les travaux ont déjà commencé, arrêtez tout et demandez des explications.

Ce sont des techniques simples qui, en plus de l’évaluation des prix évoquée plus haut, peut vraiment vous sortir de situations difficiles ou désagréables. N’hésitez pas non plus à contacter Domuneo si vous avez besoin de conseils plus spécifiques !